Choisir sa contraception: elles ont toutes leurs particularités

Il ne faut pas faire de la contraception une généralité, chaque femme est différente et la prise d’un moyen de contraception doit être mûrement réfléchie.

Pour choisir ma contraception, je suis allée voir ma gynécologue qui m’a conseillé sur les différents moyens d’éviter une grossesse sans mettre ma santé en danger.

Comme moi, vous connaissez la pilule qui est le moyen de contraception le plus répandue surtout chez les jeunes, c’est efficace mais attention les oublis sont fréquents et il suffit d’un oubli pour tomber enceinte pour certaines.

Mon amie a eu sa petite fille suite à un oubli de pilule, elle ne l’a pas dit assez tôt à ses parents mais aujourd’hui, elle ne regrette rien car elle est mariée  et son bébé est adorable, mais il y a des histoires qui ne finissent pas aussi bien.

Choisir sa contraception

Être enceinte n’est plus une fatalité.

Vous connaissez aussi les patchs qui sont beaucoup moins contraignants mais je n’ai pas voulu avoir cet espèce d’autocollant sur une partie de mon corps et j’ai refusé cette technique même si elle est au point. J’avoue que c’est difficile de savoir quelle contraception choisir.

Le stérilet aussi est très efficace, il est posé pour plusieurs années, et aujourd’hui, il existe un stérilet  à diffusion d’hormones qui supprime les règles souvent douloureuses et qui convient aux femmes plus mûres, je sais que ma mère porte ce genre de contraception qui ne se pose plus la question de comment choisir contraception.

Et puis, il y a aussi le préservatif même si il est super efficace, il y a toujours un risque, le préservatif peut se retirer au fond du vagin, il peut se crever, bref je n’ai pas trop confiance.

Personnellement, j’ai choisi la pilule et pour ne pas l’oublier, je met sonner mon portable et celui de mon petit ami, je pense que dans tous les cas, il faut demander l’avis d’un médecin pour savoir   quelle contraception choisir.

Articles liés