Comment presenter le foie gras sur assiette ?

J’avoue que je mange du fois gras toute l’année car j’adore ça.

J’ai envie de partager cette saveur avec des amis qui viennent de Guadeloupe car ils ne connaissent pas.

Comment presenter le foie gras sur assiette c’est primordiale, c’est un met de qualité et la présentation a son importance.

Personnellement, je ne vais pas mettre en avant des crudités mais bien le foie gras par lui même.

Voilà comment presenter le foie gras sur assiette et surtout comment je compte faire.

 

 

Il faut toujours de la couleur dans une assiette.

Je pense mettre un peu de salade verte en décoration avec quelques tomates cerises pour faire de la couleur, des cornichons sans oublier le petit morceaux de beurre baratte et le pain d’épice pour tartiner le foie gras.

Voilà comment presenter le foie gras sur assiette, qu’en pensez-vous?

Si vous avez d’autres idées pour apprendre comment presenter le foie gras sur assiette, je vous écoute!

Découper le foie gras demande de la maîtrise

Les novices auront tendance à prendre un couteau traditionnel pour découper des tranches afin de les présenter dans une assiette de foie gras décoration. Le résultat n’est toutefois pas très esthétique, car il est délicat et très sensible. Vous obtenez plusieurs morceaux qu’il est difficile de montrer à tous vos convives. Votre achat de foie gras sur etregourmand est donc gâché en quelques secondes à cause de votre inexpérience.

  • La température est primordiale, si votre foie gras est froid, il se brisera en plusieurs morceaux. Il faut alors le sortir 30 minutes avant de le découper et de savoir comment présenter le foie gras.
  • Le couteau doit posséder une lame assez large et surtout très lisse. Les dents sont à proscrire, car elles abîment les tranches.
  • Pour que le résultat soit appétissant, nous vous conseillons de tremper votre couteau dans de l’eau chaude.
  • Le foie gras est alors moins ferme et la découpe est beaucoup plus jolie.
  • Généralement, l’épaisseur des tranches est généreuse, aux alentours d’un centimètre.

Si le foie gras a tendance à résister, il est judicieux de tremper entre deux tranches le couteau dans l’eau chaude. Il existe également une lyre à foie gras, c’est un ustensile qui est souvent livré avec ce mets raffiné. Vous avez une structure et un fil d’acier qui ne nécessite pas l’utilisation d’eau chaude.

L’art de présenter le foie gras

Lorsque vous avez de belles tranches, vous devez apprendre comment présenter du foie gras sur une assiette. Cette dernière doit être assez esthétique afin de sublimer ce produit généralement haut de gamme. Vous pouvez ajouter de la décoration avec quelques feuilles de salade, des tomates cerises et même des groseilles. Le rendu est toujours très convaincant, c’est une invitation à la dégustation.

Les convives peuvent ainsi se servir comme ils le souhaitent, mais vous pouvez aussi le présenter de manière individuelle sur des toasts. Privilégiez la même taille au niveau du diamètre pour que le rendu soit parfait. En effet, apprendre comment présenter le foie gras sur assiette nécessite une maîtrise totale puisque vous avez un mets délicieux, mais très fragile. De plus, il faut déposer délicatement les tranches et non les écraser. Par conséquent, le foie gras ne se tartine pas même sur du pain grillé.

Les fins gourmets ont l’habitude de le servir avec du vin, mais soyez vigilant, l’objectif consiste à sublimer toutes les saveurs et non à les entacher. Privilégiez un Jurançon, un Vouvray, un Saumur et même un vin blanc de Bordeaux. Généralement, les adeptes optent pour un vin sucré, c’est une association très intéressante pour votre palais, car les saveurs s’harmonisent à la perfection et elles explosent en bouche dès la première gorgée.

Articles liés