Concours ATSEM : tout savoir sur ce concours pour travailler dans une école maternelle

J’ai toujours voulu travailler avec les enfants. Cependant, je ne me voyais pas faire de nombreuses années d’études, avant de passer les concours pour devenir professeur des écoles. Non, ce dont j’avais vraiment envie, c’était de rentrer dans le monde du travail très rapidement, et de gagner vite ma vie. De ce fait, après le collègue, j’ai passé un CAP petite enfance, qui a duré deux ans.

Concours ATSEM : tout savoir sur ce concours pour travailler dans une école maternelle

J’étais satisfaite ensuite de mon travail en crèche, mais j’avais très envie de passer le concours ATSEM, pour travailler dans une école. Je l’ai passé, et je vous explique comment il se déroule.

Comment se passe le concours ASTEM ?

Si vous possédez un CAP petite enfance, alors vous avez la possibilité de passer le concours externe ATSEM, qui représente 60% des places attribuées. Ensuite, si vous avez envie de faire une reconversion, et que vous êtes déjà un agent territorial, alors vous pouvez également passer ce concours. Vous allez passer deux types d’épreuves.

La première est sous forme d’un QCM, d’une durée de 45 minutes, avec une vingtaine de questions. Si cette épreuve est concluante pour vous, alors vous passerez un entretien oral. C’est l’épreuve la plus importante, et le jury pourra décider si vous êtes apte à travailler avec des enfants.

Articles liés