La domiciliation entreprise, comment ça marche ?

Une entreprise a besoin d’un emplacement physique pour prouver son existence auprès des structures administratives. Si certaines entreprises peuvent se payer un local, d’autres par contre font la domiciliation de leur entreprise autrement. Que comprendre de la domiciliation ? Quelles sont les formes de domiciliation ? Nous vous apportons plus d’éclaircissements dans cet article.

La domiciliation d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La domiciliation d’entreprise est l’adresse administrative de l’entreprise qui doit être reconnue par les structures étatiques. En effet, la loi fait obligation à toute personne physique ou morale qui souhaite immatriculer leur entreprise au registre du commerce et des sociétés de faire mention de son adresse. Sans ce préalable, l’immatriculation de l’entreprise serait rejetée.

L’adresse administrative est utile pour la réception de courriers et permet à l’entreprise d’être contactée en cas de besoin. Elle permet également la réception des aides sociales et le paiement des impôts. C’est cette adresse qui est généralement utilisée pour désigner le siège social d’une entreprise.

La domiciliation d entreprise

Quelles sont les différentes formes de domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise se présente sous plusieurs formes. Elle doit être faite en fonction de la taille de l’entreprise et du type de projet à développer :

  • Domicilier l’entreprise dans un local professionnel : cette forme de domiciliation est très prisée des entreprises. Elle consiste pour l’entreprise à bailler (achat ou location) un local pour l’exercice de ses activités. Ce local sera désigné donc comme le lieu de domiciliation de l’entreprise. Il arrive parfois qu’une entreprise X choisisse de domicilier son entreprise dans les locaux d’une entreprise Y. L’entreprise Y ne doit pas exercer la même activité que l’entreprise X dans ce cas. En plus, si elle n’est pas propriétaire du local, l’entreprise qui accueille doit avoir l’aval du propriétaire du local
  • Domicilier l’entreprise dans un centre de domiciliation : la domiciliation d’entreprise peut aussi se faire dans un centre conçu exclusivement pour la domiciliation des entreprises. Ces centres sont équipés de matériels de bureau et des salles pour tenir les réunions d’entreprise. L’entreprise qui souhaite bénéficier de ces services signe un contrat avec le prestataire. L’avantage de cette forme de domiciliation est qu’elle offre à l’entreprise de bénéficier d’un local répondant à un certain standing et améliore la notoriété et l’image de marque de l’entreprise bénéficiaire. Généralement ces centres sont situés dans les quartiers bien huppés
  • Domicilier dans une pépinière d’entreprises : les pépinières sont considérées comme des espaces de travail pour les jeunes entreprises ou les entreprises en phase de création. Ces entreprises ne disposant pas de gros budgets pour louer un local peuvent signer un contrat avec une pépinière pour bénéficier de local et des services annexes. La pépinière met à disposition des entrepreneurs les matériels nécessaires dont ils peuvent avoir dans un bureau : secrétariat partagé, boîte postale, un téléphone professionnel. Leur coût est moins élevé par rapport à un centre de domiciliation
  • Domicilier l’entreprise chez le dirigeant : la domiciliation chez soi se fait lorsqu’il s’agit d’entreprise individuelle. Ainsi, le dirigeant de l’entreprise peut décider de travailler à distance depuis sa maison. Cette domiciliation est idéale pour les consultants et les particuliers souhaitant se mettre à leur propre compte. À noter que la domiciliation d’entreprise chez le dirigeant se fait sur une durée indéterminée.

Domicilier l entreprise chez le dirigeant

Quelques offres à connaître

Si vous avez l’intention de profiter pleinement de votre domiciliation d’entreprise, il est judicieux de s’attarder sur les caractéristiques des offres. En effet, il y a des formules complètes qui s’adaptent à certains profils, mais si vous avez des doutes, un conseiller peut vous appeler dans les plus brefs délais afin de vous aider à trouver la meilleure solution. Pour vous renseigner, vous avez rendez-vous sur le site https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/ et il est bien conçu puisqu’il répond à toutes les interrogations. L’offre de base est alors très simple, mais elle reste pertinente au vu du tarif à savoir 19 euros par mois.

  • La domiciliation commerciale est alors au rendez-vous dès la validation de votre contrat.
  • Vous aurez une réception et un tri de votre courrier dans les locaux puisque vous jouissez d’une adresse professionnelle.
  • Une notification est envoyée pour le courrier et vous aurez également un scan de l’enveloppe.
  • Vous aurez également un cadre pour les six premiers mois avec cette domiciliation d’entreprise.

Deux autres formules sont disponibles, elles sont facturées respectivement 35 et 65 euros par mois. Veuillez noter que les prix annoncés sont hors taxes, vous devrez alors ajouter la TVA par exemple pour connaître le montant exact. Ces offres se démarquent puisque vous aurez la réexpédition du courrier pour la seconde qui prend aussi en charge les timbres. Pour le dernier palier, c’est le Cloud qui est disponible puisque le courrier sera alors numérisé dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez créer une entreprise, vous aurez un pack complet affiché à 118 euros par mois toujours sans les taxes. Vous aurez la création de la société qui est offerte et une expertise comptable ainsi que la possibilité de jouir de la domiciliation commerciale pour votre siège social. Cela vous permet de gagner un temps précieux.

Quels sont les prix des autres services ?

Si vous avez pu parcourir le site, vous constatez que deux prestations sont disponibles avec notamment la création d’entreprise seule, cela ne permet pas d’avoir un abonnement. Il y a également le transfert de votre siège social notamment pour bénéficier par exemple d’une adresse prestigieuse grâce à la domiciliation d’entreprise. Il faut prévoir 470 et 670 euros respectivement et vous aurez plusieurs formalités administratives comme les statuts juridiques, la rédaction de l’annonce légale, le dépôt du dossier, la demande d’un extrait KBIS… Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’entreprise, il peut être intéressant de vous focaliser sur ce service puisqu’il est finalement abordable et c’est un gage de qualité. Vous ne perdrez pas de temps avec des refus ou des dossiers incomplets.

Vous devez impérativement adopter ces formules puisque cette société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise présente quelques points forts avec notamment un programme à la carte pour la gestion de votre courrier. Vous serez libre, il suffit d’utiliser l’application propulsée sur iOS et Android pour réaliser quelques manipulations comme la lecture de votre courrier. Inutile d’ouvrir votre ordinateur puisque votre mobile est amplement suffisant pour cette tâche très pratique. Les clients ont d’ailleurs été satisfaits par cette prestation.

Articles liés