Four encastrable : guide pratique pour une installation réussie

AccueilGastroFour encastrable : guide pratique pour une installation réussie

Vous avez craqué pour une cuisine sur-mesure et tout équipée ? Alors la pièce star reste le four encastrable ! En se faufilant directement dans un caisson, il passe totalement inaperçu et vous permet de gagner de la place. En plus, son format standard s’adapte à toutes les cuisines sans problème. Alors si vous avez besoin de vous faire aider pour trouver le modèle idéal, voici un guide pratique pour l’installation réussie d’un four encastrable !

Four encastrable : guide pratique pour une installation réussie

Quelles sont les dimensions d’un four encastrable ?

Si vous avez opté pour une cuisine équipée avec des meubles sur-mesure, alors il faudra forcément adapter les dimensions de votre four incontestable pour une installation réussie. Or, cela dépend du volume de l’enceinte intérieure, que ce soit pour un four encastrable à chaleur tournante, un four à pyrolyse ou en four au nettoyage catalyse. Au niveau des standards, un four encastrable aura un volume compris entre 50 et 64 litres. Quant à sa dimension, sa largeur ira de 56 à 59 cm, sa hauteur de 45 à 59 cm et sa profondeur de 55 à 56 cm. Et si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à cliquer ici pour plus d’informations.

Comment mesurer la taille d’un four encastrable ?

Pour bien connaître la taille d’un four encastrable, il faudra mesurer la niche, à savoir l’enceinte dans laquelle le four s’encastre. Pour une prise de cotes précise, vous devrez impérativement mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur. Pour un four compact standard d’une capacité de 45 l, la dimension au niveau de la hauteur sera largement réduite. Si vous en avez le besoin, vous pourrez ajouter un tiroir chauffant ou un tiroir de rangement pour atteindre les 60 cm.

Quant à la taille d’un four encastrable standard, ses dimensions oscillent entre 60 cm de largeur et 60 cm de hauteur. Pour l’installer correctement, il faudra forcément prendre en considération un espace au niveau de la profondeur pour un maximum d’aération. Idéalement, prévoyez 2 cm de plus pour un four encastrable de taille standard et 4,5 cm de plus pour un four compact.

Comment installer un four encastrable ?

Pour installer un four encastrable, il faudra d’abord prendre vos mesures au millimètre près. Ensuite, il faut absolument vérifier la longueur du câble électrique. En effet, il faut qu’elle soit suffisante pour se brancher à la prise du secteur la plus proche. À savoir que pour une installation réussie pour un four encastrable, il est fortement déconseillé d’utiliser une rallonge.

Ensuite, concernant le branchement électrique, il faudra commencer par dénuder l’extrémité du câble d’alimentation en reliant le fil bleu à la borne neutre, le fil jaune et vert à la borne terre et le fil rouge, noir ou marron à la borne phase. Ensuite, refermez le bornier et connectez le cordon au réseau électrique. Il faut noter que le four encastrable fonctionne sur un circuit indépendant qui sera équipé d’un disjoncteur de 20 A et d’un dispositif différentiel de 30 mA pour éviter les risques d’incendie.

Enfin, il ne reste plus qu’à fixer correctement votre four encastrable pour une installation réussie. Généralement, il est prévu pour se faufiler dans un caisson d’encastrement, même si certains modèles peuvent également s’installer sous le plan de travail. Ici, il faudra vous munir d’un niveau à bulle pour vérifier que votre installation est parfaitement droite. Par ailleurs, vous devrez visser à partir de la façade directement dans le caisson pour une fixation parfaite !