Jeux et matériel Montessori : un guide pour choisir au mieux

La pédagogie Montessori vous intéresse et de ce fait, vous désirez choisir du matériel adapté pour votre enfant ? C’est une très bonne initiative et dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de faire le meilleur choix possible. Comment procéder ? Quels sont les jouets idéaux pour votre enfant ? On vous en parle.

Methode montessori

Choisir la bonne marque pour votre matériel Montessori

Il n’existe que très peu de marques qui proposent du matériel Montessori. Il s’agit de Nienhuis, Gonzagarredi et Matsumoto. Quelles sont les différences entre ces marques et les autres enseignes proposant des jeux dits « Montessori » ? Bien évidemment, les accessoires en question sont beaucoup plus onéreux.

Néanmoins, ils respectent à la lettre les formes, tailles et couleurs préconisées par Maria Montessori, la créatrice de cette pédagogie. Vous l’aurez compris, tous les jouets estampillés Montessori que vous trouverez dans le commerce ne correspondent pas en tout point aux préceptes de cette philosophie. De ce fait, bien se renseigner avant d’acheter est nécessaire.

Des jeux adaptés à l’âge de votre enfant

Vous trouverez bien sûr des indications concernant l’âge minimum conseillé sur la boîte du matériel Montessori qui vous intéresse. Le site http://montessori.petits-chats.fr/materiel-montessori/ peut vous guider afin de sélectionner un produit qui correspond à votre bambin.

Pour les plus jeunes, on opte pour un jeu qui sollicite le toucher, la vue ou encore l’ouïe. Les enfants plus grands préféreront des jeux Montessori qui font intervenir la manipulation et la réflexion.

Comprendre le matériel Montessori

Ce n’est pas tout d’acheter un jeu ou du matériel Montessori en pensant que votre enfant pourra l’utiliser seul. Cela nécessite un certain accompagnement. De ce fait, il est indispensable de comprendre comment le jouet fonctionne et surtout l’objectif que devra atteindre votre enfant. Car ces jeux sont avant tout pédagogiques.

N’hésitez pas à lire le mode d’emploi mais surtout à demander des conseils à un vendeur. C’est indispensable pour s’assurer que ce matériel aura l’impact nécessaire sur votre enfant. De très nombreux livres vous expliquent comment utiliser un jeu Montessori, et surtout comment bien le choisir. Vous l’aurez compris, tout cela nécessite de bien se renseigner au préalable.

Est-ce vraiment nécessaire d’investir dans du matériel Montessori

Si votre enfant fréquente une école Montessori, il n’est pas forcément nécessaire de lui proposer des jeux de la sorte chez vous. En effet, d’autres jouets et accessoires peuvent également stimuler sa réflexion, l’aider à acquérir de l’autonomie ou favoriser la manipulation. De plus, une journée à l’école est tout à fait suffisante, afin de profiter des bénéfices de cette pédagogie.

En revanche, pour un enfant scolarisé dans un établissement classique, c’est une bonne idée que de l’ouvrir à cette nouvelle méthode, grâce à des jeux et du matériel Montessori adaptés. Nous ne pouvons que vous le conseiller.

Articles liés