Sarcome d ewing, le diagnostic

Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder avec vous un sujet sensible et qui concerne les enfants… Je parle du Syndrôme de Sacrome Ewing. Le Sarcom d Ewing est un cancer qui se développe dans les os de l’enfant et notamment dans ceux du bassin, des tibias, des péronés, des fémurs et des côtes. Il peut ensuite se propager à travers le corps et déclencher d’autres foyers cancéreux tout aussi graves.

Sarcome d ewing

L’Ewing Sarcoma est un cancer qui touche avant tout les enfants d’origine Européenne et beaucoup moins chez les enfants d’origine Africaine ou encore Asiatique. Dans 95% des cas, ce cancer est lié à une altération génétique qui se dégrade très vite. Cela provoque donc un handicap chez les enfants qui en souffrent et ils ne peuvent plus se déplacer de manière normale.

Sans oublier les douleurs qui accompagnent la maladie qui sont souvent atroces et fulgurantes pour ces petits bouts de choux qui commencent souvent à peine à marcher. Il faut savoir également que cette tumeur osseuse apparaît plus fréquemment chez les garçons que chez les filles, mais reste tout de même un cas clinique assez rare car l’on ne recense moins de 5% des enfants dans le monde à souffrir de cette maladie pourtant douloureuse et très handicapante.

Des traitements de plus en plus adaptés

Heureusement, la médecine ne cessant d’évoluer, il existe à ce jour des traitements de plus en plus adaptés à la maladie. Grâce à différentes chimios thérapies, il est possible de venir détruire les cellules cancéreuses pour guérir l’enfant. 

 

Articles liés