Les gourmands sont le nom qui est donné aux petites tiges qui poussent à l’aisselle des tiges secondaires de certaines plantes. On les trouve aussi sous les feuilles. Les gourmands s’observent à l’endroit où se produit la jonction de la tige principale et d’une tige secondaire. Il se greffe aussi dans certains indirectement sur une tige secondaire, au niveau de la jonction des feuilles et de la tige en question.
Avec le temps, les gourmands peuvent devenir vigoureux. Ils sont considérés comme inutiles et encombrants par certains jardiniers, car ils ne portent pas de fleurs et encore moins de fruits même s’ils consomment une quantité importante de sève. Lorsque les gourmands apparaissent sur les plantes comme la tomate, les jardiniers cherchent des solutions pour les traiter.
Gourmands sur les tomates : les jardiniers ne partagent pas le même avis
Il y a des jardiniers qui recommandent d’enlever ou de supprimer les gourmands. Ils justifient cette décision par le fait que les gourmands consomment trop de sève et empêchent les autres feuilles de se nourrir correctement. Le fait d’enlever ces plantes devrait permettre d’avoir des fruits de tomates bien gros et qui seront un véritable délice.
D’autres jardiniers défendent les gourmands et considèrent qu’il faut les laisser prospérer. Ils justifient cette position en avançant que les gourmands sont porteurs de feuilles et que ces derniers favorisent la photosynthèse. C’est un processus qui permet aux plantes de synthétiser des matières organiques à partir de l’énergie lumineuse. Ce qui augmente la quantité de sève.
Lorsque vous enlevez les gourmands, vous blessez la plante que vous le vouliez ou non. Les bactéries peuvent en profiter pour infecter la plante, ce qui aura des conséquences sur sa productivité. Les partisans de gourmands soutiennent que dans la nature, ils ne sont pas supprimés par la plante ou par un animal quelconque. Pour mieux comprendre, visitez ce lien.
Comment traiter le gourmand sur les tomates?
Si vous ne voulez pas que votre tomate soit recouverte de gourmands, il existe trois possibilités qui s’offrent à vous :
- Enlever les gourmands ;
- Tailler la plante ;
- Planter correctement la tomate.
Enlever les gourmands
Dès que les gourmands apparaissent, vous pouvez prendre l’initiative de les tailler. À ce stade, ils sont encore petits et souples. L’utilisation d’une pince ou d’un ciseau pour jardinier n’est pas nécessaire. Avec vos mains vous pouvez les retirer en les cassant ou pincer l’endroit où ils sont connectés avec la tige principale ou secondaire.
Le geste doit être délicat. Il ne faut surtout pas blesser la plante. Si les gourmands sont déjà grands, servez-vous d’un sécateur.
Tailler la plante de tomate
Vous pouvez aussi tailler la plante pour enlever les gourmands et prévenir leur apparition. Dans ce cas, il faut dans un premier temps retirer les gourmands et tailler la plante de sorte à ne conserver que 3 ou 4 tiges secondaires qui sont porteuses de fruits.
Planter correctement la plante
Si vous n’avez pas envie de vous déranger à enlever les gourmands avec les mains ou à tailler votre plante, la solution pour réduire l’apparition des gourmands est de planter correctement les tomates en prévoyant un tuteur. Ces mesures simples vous permettront d’avoir de belles plantes non harcelées par des gourmands.