Vous trouvez que votre table en bois a perdu de son charme et vous voulez lui redonner sa beauté d’antan ? Vous pouvez lui donner un aspect personnalisé. Dans cet article, on vous dit comment la restaurer pour en faire un meuble élégant et décoratif.
Rénover une table en bois: Un meuble de table restauré
Rien de mieux que de rénover une ancienne table en bois pour qu’elle retrouve son aspect esthétique. Vous avez besoin de quelques équipements et de suivre des consignes. Vous accéderez à d’autres articles similaires en poursuivant la lecture sur ce site.
Mettez la table à restaurer à l’extérieur ou installez-la sur une grande bâche imperméable pour préserver votre sol si vous comptez rester à l’intérieur de la maison.
N’oubliez pas d’aérer longuement la pièce après ce travail de rénovation pour changer l’air. Et durant la rénovation, portez un masque contre les poussières et l’odeur le de la peinture.
Première étape : décaper votre table en bois
Cette tâche consiste à retirer la protection qui se trouve sur la couche extrême de votre table. Si le mobilier est ciré, frottez-le dans le sens de la veine du bois en utilisant un abrasif doux pour éliminer les précédentes couches de cire. Procédez de cette manière jusqu’à ce que toute la cire soit totalement retirée.
Pour une table vernie, on applique un produit décapant dédié aux meubles en bois, en se servant d’un pinceau sur toute la surface. Laissez agir environ une trentaine de minutes puis grattez le meuble avec un racloir. Au niveau des endroits difficiles d’accès, utilisez un abrasif.
Vous avez également la possibilité de poncer votre table avec du papier de verre à grain fin pour ôter le reste de vernis. Poncez dans le sens du bois et essuyez la table avec un chiffon propre pour venir à bout de toute trace de poussière.
Deuxième étape : corriger les irrégularités
Si vous tenez à obtenir un résultat impeccable, assurez-vous que votre table ne présente aucune irrégularité. Rebouchez les petits trous avec de la pâte à bois appliquée à l’aide d’un pinceau large ou d’une spatule.
Laissez sécher avant de supprimer les résidus de la pâte en utilisant un petit couteau plat à angle aigu. Cela évitera de dégrader le bois.
Troisième étape : appliquer le vernis
La dernière étape est de mettre du vernis sur la table à rénover en vous servant d’un pinceau. Passez plusieurs couches pour que toute la table soit bien couverte et que le rendu soit esthétique. Attendez quelques heures entre chaque passage pour que la cire soit parfaitement sèche.
Customiser votre table en bois et en faire un meuble élégant
Vous avez réussi à métamorphoser votre table en bois en un meuble décoratif. Vous pouvez aller plus loin en la personnalisant à vos goûts ou pour l’assortir avec les autres meubles.
Si l’idée vous plait, collez-y des stickers choisis selon vos préférences. Mouillez la face arrière du sticker après avoir retiré le film protecteur et appliquez-le soigneusement sur les endroits concernés. Vous pouvez aussi le peindre avec des formes particulières ou recouvrir la table avec du papier.