Si vous avez récemment eu envie de vous lancer dans un potager, alors vous avez sûrement dû sélectionner les fruits et les légumes à planter dans celui-ci. Si vous avez choisi de planter du chou, alors on peut vous indiquer quand le planter selon la variété à laquelle il appartient.
Quel est le meilleur moment pour semer des choux dans le jardin ?
Dans cet article, on vous informe sur la période et les conditions de culture idéales pour semer des choux, selon la variété de choux que vous avez décidé de planter dans votre potager de jardin.
Chou Romanesco, chou brocoli et chou-fleur
Tout d’abord, si vous avez choisi de planter du chou Romanesco, brocoli ou fleur, alors sachez dans un premier temps qu’ils ont besoin d’un sol fertile et enrichi en matière organique pour pousser correctement. En effet, ces choux nécessitent d’être semés dans des sols profonds, frais et exposés à l’ensoleillement.
En ce qui concerne la période de plantation, cette dernière est idéale entre février et avril. Vous devrez planter vos choux sous châssis de préférence, si vous désirez qu’ils se développent de manière satisfaisante. Enfin, afin qu’ils poussent, vous devrez fréquemment les arroser, le sol nécessite d’être toujours humide pour ce type de légumes.
Chou de Bruxelles
Si vous avez décidé de vous lancer dans une plantation plus exotique pour un potager, alors vous avez peut-être le choix de planter des choux de Bruxelles. Si tel est le cas, alors sachez que ces choux poussent dans des sols frais, argilo-calcaires de préférence. Comme les choux Romanesco ou les choux-fleurs, le chou de Bruxelles se plaît au soleil et affectionne les terres amandées en avance, si elles contiennent peu d’azote.
Les choux de Bruxelles nécessitent d’être plantés entre fin mars et début avril sous châssis ou entre fin avril et fin mai en pleine terre. Tout comme le chou brocoli, il nécessite un arrosage assez fréquent, surtout s’il fait chaud, afin que la terre reste humide. Si vous désirez avoir plus de précisions et vous informer sur les conditions de plantation du chou de Bruxelles, alors on peut vous conseiller de vous rendre sur le site en lien pour aller plus loin sur le sujet.
Chou-Rave
Enfin, vous avez peut-être décidé de cultiver du chou-rave. En ce qui concerne la culture de ce chou, elle est très simple, et donc très appréciée par les amateurs. Le chou-rave a besoin d’un sol profond et riche, frais. Il doit être meuble et posséder une bonne exposition au soleil également. Cependant, contrairement aux autres choux, le chou-rave peut être planté dans un sol mi-ombragé.
Le chou-rave est semé entre mars et juillet, et planté entre avril et août. Comme les autres variétés de choux, il nécessite un arrosage régulier, pour que le sol dans lequel il est planté reste toujours frais. Ne négligez jamais l’arrosage s’il fait très chaud ou si le sol commence à devenir sec, votre chou pourrait rapidement mourir.