Pendant l’hiver, il est très éreintant de devoir fendre du bois à la hache régulièrement pour alimenter la cheminée. Heureusement, il existe un outil très efficace pour vous éviter cette corvée. Il s’agit du fendeur de bûche manuel. Il permet de couper du bois facilement et rapidement sans faire aucun effort. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, parmi lesquels il faudra savoir faire le bon choix.
Quel est le meilleur fendeur de bûche manuel ?
Le fendeur de bûches manuel, comme son nom l’indique, est un appareil qui permet de couper des rondins et morceaux de bois de tailles différentes. Il s’utilise de façon mécanique, contrairement aux modèles hydrauliques, thermiques ou électriques.
La meilleure fendeuse manuelle est celle qui correspond à vos besoins, car on en retrouve plusieurs modèles qui possèdent des caractéristiques différentes. Alors, pour vous procurer un appareil qui vous satisfera au maximum, considérez ces différents critères lors de votre achat :
- Le rendement de bois que la machine est capable de traiter en une journée
- La puissance de poussée pour fendre les rondins de bois
- Le système de positionnement des bûches (horizontal ou vertical) : si vous voulez couper des branches très dures et volumineuses, optez pour un fendeur horizontal qui est plus puissant. Cependant, le fendeur vertical est plus pratique, plus facile à utiliser et occupe moins d’espace
- Les dimensions des bûches pouvant être pris en charge par l’appareil (diamètre ou longueur) : ces critères définissent le volume de la bûche à couper. Tous les modèles de fendeuses ne peuvent pas couper tous les volumes de bûches. D’où l’importance de vérifier ce critère lors de l’achat de cet équipement.
Optez pour l’appareil dont les caractéristiques conviennent à la quantité et aux dimensions de bûche que vous souhaitez couper, et dont les conditions d’utilisation vous semblent accessibles.
Si vous cherchez plus d’informations sur ce thème ou sur un tout autre sujet de la vie courante, vous pouvez en savoir plus sur ce site.
Quels sont les atouts d’une fendeuse manuelle ?
La fendeuse manuelle présente plusieurs avantages. En effet, si son utilisation nécessite une action mécanique, cette dernière requiert une moindre capacité physique qu’une hache ou une masse à fendre. Aussi, elle présente des capacités intéressantes notamment une puissance de poussée pouvant atteindre 14 tonnes, en fonction du modèle choisi. Cet outil est capable de fendre environ 2 sphères de bois par jour, et il peut prendre en charge une hauteur de fendage de 50 cm de hauteur et de 25 à 50 cm de diamètre.
Il faut préciser que les différentes caractéristiques et fonctionnalités de cette machine sont tout à fait adaptées aux particuliers, et à un usage occasionnel. Aussi, il produit très peu de bruit, ce qui vous permet de l’utiliser sans gêner vos voisins.
En plus de cela, il est facile à déplacer et à stocker. Un autre avantage important du fendeur de bûche manuel est qu’il n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Aussi, vous avez le choix entre plusieurs modèles et marques différentes. En plus, vous pouvez vous offrir un modèle neuf ou un modèle d’occasion, en fonction de votre budget.